Sommaire:
Pour leurs études universitaires, certains étudiants choisissent de prendre un logement. Ils se retrouvent ainsi en location étudiante. Souvent, les propriétaires de logement demandent une caution ou un garant pour la location étudiante. La question qui est souvent posée aussi bien par l’étudiant que par le propriétaire est : pourquoi prendre un garant pour une location étudiante ? Voici ce qu’il faut savoir sur le garant pour une location étudiante.
Qu’est-ce qu’un garant ?
Le garant est une personne ou un organisme qui s’engage pour garantir l’exécution d’une obligation dans le cas où le débiteur n’y satisferait pas. Ce dernier s’engage donc à prendre en charge la dette éventuelle du locataire, en cas de loyers impayés. De façon simple, dans le cas d’une location étudiant, si les loyers ne sont pas payés par l’étudiant, c’est le garant qui paie. Le garant peut être une caution simple ou une caution solidaire.
- En caution simple, le propriétaire demande un garant de location si le locataire n’est pas en mesure de régler ses dettes locatives et après l’avoir contacté en premier lieu.
- En caution solidaire, le propriétaire peut faire appel directement au garant de location dès le premier impayé sans avoir à passer par le locataire.
En vérité, l’étudiant en tant que locataire, n’est pas obligé d’avoir un garant pour sa location. Toutefois, le propriétaire est en droit de le demander pour se garantir contre l’insolvabilité du locataire.
Pourquoi prendre un garant pour une location étudiant ?
Pour une location étudiante, les propriétaires demandent systématiquement un garant. Ils le font parce que :
- les étudiants ont un profil particulier. De base, les étudiants ont un profil de locataire pas comme les autres. Ils préfèrent des studios ou des deux pièces avec un bail court. Ils ont généralement des garanties peu solides.
- les étudiants n’ont pas de revenus réguliers : ils sont généralement dépendants des parents et n’ont pas de boulots stables. Les personnes aux revenus irréguliers ont parfois du mal à régler leurs frais de location (loyers)
- les étudiants n’ont probablement jamais eu à louer auparavant : ils sont souvent inexpérimentés en matière de location.
Il est aussi important de savoir que les propriétaires ou les bailleurs bénéficiant d’une couverture assurance impayée ne peuvent exiger le recours au garant que si le locataire est étudiant ou apprenti.
Qui peut être garant pour une location étudiant ?
De manière générale, Le garant peut être une personne physique ou une personne morale, une banque, une société, un organisme. Le garant doit avoir des revenus suffisants pour pouvoir prendre en charge le loyer.
La caution représentant un engagement important, la plupart des étudiants cherchent un garant dans leur entourage proche. Les parents sont généralement les premiers à se porter garant pour leurs enfants. Pour une location étudiante, le locataire à différentes options de caution.
L’option où le garant est l’étudiant locataire lui-même ou un de ses proches
Abordé plus haut, c’est l’option la plus répandue. Dans ce cas, la caution doit être obligatoirement écrite et est valable pour toute la durée de la location ou du bail et pour l’intégralité du loyer. Cette garantie s’établit entre le bailleur et la personne qui se porte garant, et a l’avantage d’être gratuite et simple à convenir. Toutefois, elle n’est pas toujours suffisante. On remarque que dans certains cas, le salaire du garant n’est pas élevé ou sa situation est jugée pas assez stable. Ce qui peut amener le propriétaire à réclamer un second garant.
Il est donc important de bien étudier cette option avant d’y avoir recours en tant que locataire, ou de l’accepter en tant que propriétaire ou garant.
L’option où le garant est une tierce personne
Dans ce cas, l’étudiant locataire a recours à des alternatives telles que :
- La clé : celle-ci est une caution locative où l’État se porte garant pour tous les étudiants qui ne disposent pas de caution locative ou de garant. Elle est ouverte à tous les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire. Elle est également disponible pour les doctorants ou post doctorant de nationalité étrangère, avec un doctorat obtenu depuis moins de 6 ans. Le montant des loyers est toutefois plafonné selon les lieux de location.
- La garantie Loca-Pass : celle-ci est proposée par l’organisme Action Logement et est une garantie pour les locations à titre de résidence principale dont le propriétaire est une personne morale telle que les organismes HLM.
Les aides régionales sont également une option que peut choisir l’étudiant locataire. Elles lui permettent de profiter d'une garantie solide qui peut rarement se voir refusée par les propriétaires.