RELU/ Investir dans le vin : un secteur prometteur ?

Sommaire:

Dans le cas où vous cherchez un domaine où investir ou que vous êtes tout simplement intéressé par le vin, il faut savoir que les placements dans ce milieu sont assez prolifiques. Nous allons par ailleurs vous exposer cela au moyen des données que nous allons fournir dans ce sujet.

Dans quels types de vins peut-on investir ?

Il est possible d'investir dans les vins de garde tout comme les grands crus qui sont tous deux très présents dans le paysage culturel et patrimonial français. La différence entre ces deux types de breuvages réside dans le fait que les grands crus sont des mentions renommées et reconnues comme de qualité supérieure. Les vins de garde quant à eux disposent moins de cette étiquette bien qu'ils se consomment également uniquement après de nombreuses années en cave.investissement vin

Le fait est que les Français ont depuis très longtemps gardé du vin en cave ce qui a largement participé à l'expérience du pays dans ce domaine et à sa crédibilité. Au vu de la consommation de ces vins qui augmente exponentiellement avec le temps, les bons crus ne font que prendre de la valeur ce qui fait du vin un produit encore plus réservé à la catégorie du luxe.

Pourquoi investir dans le vin ?

Avant tout, si vous n'êtes pas intéressé par le vin, ses méthodes de conservation ou son histoire il n'est peut-être pas le meilleur choix pour vos envies d'investissement. En effet, investir dans le vin doit avant tout être accompagné par un certain degré de passion. L'apprécier et savoir reconnaître sa valeur au niveau de son potentiel commercial comme gustatif participera également à vous faire gagner en expérience dans le secteur. Outre le point de vue du patrimoine, l'investissement dans le vin permet aussi de profiter d'une diversité ainsi que d'une constante évolution des offres et potentiellement des prix.

Statistiques et études du marché

Bien que le vin dispose d'une grande marge de manœuvre, la France reste leader à ce niveau-là On peut notamment remarquer cela en regardant les meilleurs crus ayant remporté des prix de meilleurs vins ces dernières années à l'image de :

  • Château Margaux.
  • Château Smith Haut Lafitte.
  • Château Pichon Baron.

Certains de ces pourvoyeurs de vins s'installent sur les plus hautes marches du podium quasiment chaque année. Investir sur leurs produits parait donc un engagement assez sage surtout avec les différentes statistiques que vous pouvez facilement retrouver dessus.

Les accompagnements de l'investissement dans le vin

Afin de vous présenter une certaine idée de l'évolution du vin au cours de ces dernières années, il est bon de noter que des grands crus comme ceux du château Margaux ont eu une augmentation de près de 20% en termes de prix. Certaines entreprises proposent donc de vous guider sur les exploitants les plus prometteurs ou les plus stables pour une rentabilité d'investissement élevée. Ces derniers demandent bien évidemment une commission qui sera généralement exigée en amont.

Quel est le bon moment pour l’achat de vin primeur de Bordeaux ?

L’achat en primeur est une bonne façon de rentabiliser son investissement dans le vin. Cela permet, en effet, d’avoir du vin à bon prix chez les producteurs. Il vous est ensuite possible de revendre le vin et ainsi faire des bénéfices non négligeables une fois que le produit est mâture et présenté dans des bouteilles raffinées.

Le vin de Bordeaux est parmi les plus prisés par les œnologues et investisseurs qui misent sur les achats en primeur. Cet engouement résulte de la pertinence et rigueur des étapes de production de vin au sein de ce domaine viticole. C’est également en raison de la qualité du cépage et des produits naturels utilisés pour la fermentation du vin.

Quel est le bon moment pour investir dans un vin primeur ?

L’achat de vin primeur de Bordeaux représente toujours un grand avantage pour les investisseurs. C’est effectivement l’occasion d’obtenir de vins de garde de qualité supérieure à prix discount. Le tout est de repérer le bon moment pour la réservation de vins primeur de Bordeaux.

Les vendanges se font généralement en automne. Une fois que les vignerons arrivent à l’étape de la fermentation malo lactique et à la clarification, vous pouvez demander à goûter le vin primeur. Cela se fait généralement avant l’élevage ou le vieillissement du vin. Si le goût vous convient, vous pouvez commander votre vin primeur. Vous pouvez récupérer votre commande après la période de vieillissement du vin qui est de 24 mois à 36 mois.