Sommaire:
Pour réussir la lecture d’un plan, il faudra avant tout connaître le principe des plans d’une maison. En second lieu vient l’interprétation des différents symboles et points présents sur le plan. Quelles sont les techniques pour lire et comprendre le plan d’une maison ? Nous vous faisons le point !
Quel est le principe d’un plan de maison ?
Le plan d’architecture d'une maison présente un principe donné. Avec un quelconque étage, essayez de l’observer du haut tout en supposant que la maison a été sectionnée au milieu de la hauteur des murs. Dans cette optique, vous obtiendrez une maison sectionnée avec un plan horizontal. Vous pourrez alors voir l’intérieur de la maison en observant par le haut de même que l’intérieur des murs. Les plans de constructions permettent donc de parfaire l’aperçu de la structure aussi bien des portes et fenêtres que des pièces de votre maison. Ce sont en effet des éléments importants pour l’exposition du soleil.
Comment lire les points et les symboles d’un plan de maison ?
Il n’est toujours pas aisé de lire le plan d’une maison puisque l'exercice requiert parfois la maîtrise de certaines notions en mathématique. Ces différentes notions sont en réalité des codes et des symboles.
Le plan d’une maison contient une échelle relative à ses mesures et généralement située dans le coin inférieur gauche de celui-ci. L’échelle d’un plan constitue le rapport de la taille du dessin par taille réelle. En considérant une échelle de 1 : 1000, cela voudra dire que 1 cm sur le plan sera considéré comme 1 000 cm pour une construction réelle.
Les symboles sous forme d’arc de cercle sur le plan de la maison représentent des ouvertures : il s’agit des fenêtres et des portes. L’entrée et la sortie du cercle constituent le mouvement de la fenêtre ou de la porte à l’ouverture. Quant aux « côtés », ce sont des nombres qui représentent la dimension d’un objet qui pourrait être une fenêtre, un mur, une porte, un escalier et autres. Notez que la dimension prend en compte non seulement la longueur et la largeur, mais aussi l’épaisseur et la hauteur.
Comment lire un plan de maison d’un géomètre ?
Un plan de maison établi par un géomètre tient compte de plusieurs facteurs :
- les limites de propriétés : émanant d’un plan arpentage ou d’un plan cadastral
- les voiries, les chemins et les routes
- les équipements : il peut s’agit des lampadaires, des ouvrages et autres
- la topographie : représentant les diverses hauteurs
- les végétaux : ce sont les différentes espèces végétales présentes sur le terrain.
En outre, le géomètre effectue également d’autres tâches. Ainsi, il peut mesurer et dessiner les façades d’une maison sur des plans papier. En ce qui concerne les détails des plans du géomètre, le niveau reste inférieur à ceux réalisés par les architectes, car ils ne recherchent pas les mêmes informations.
Il est à noter que les données fournies par le géomètre demeurent indispensables pour une meilleure réalisation du projet. La principale différence se trouve dans la destination des informations à léguer. Si le géomètre propose des informations d’un existant, l’architecte fournit des plans pour la réalisation d’un projet. Les deux plans nécessitent ainsi différents modes de lecture et de niveaux de précision.
Nos conseils pour lire facilement le plan d’un appartement neuf
Vous venez d’acheter un nouvel appartement et vous désirez comprendre son plan ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte deux facteurs :
- la section du plan de l’appartement neuf
- le plan de la situation de l’appartement à l’intérieur du bâtiment.
Ces éléments représentent en réalité l’ensemble du bâtiment. Encore appelés plans de ventes, ces plans d’appartements restent limités en matière d’informations et fournissent un récapitulatif des diverses pièces et surtout leur mode d’agencement. Pour mieux comprendre, cet agencement de pièces devra être représenté à l’aide des cloisons et des murs coupés. La lecture de ces plans n’étant pas difficile, vous n’avez pas besoin de vous former avant d’y arriver.
Retenez que les plans de ventes sont des plans indicatifs visant à vous informer sur la possibilité d’agencement à la fin. Parfois, au cours de la construction de l’immeuble certaines contraintes interviennent en modifiant les prévisions d’agencement de l’appartement. En conséquence, le plan de vente de votre appartement ne sera plus le même que celui prévu au début.
À présent, vous pouvez lire et comprendre aisément les plans de maison. Il suffit d'appliquer les différents conseils évoqués ci-dessus.